FORUMS DU STAFF

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modératrice
Analyste
Correctrice
ModératriceAnalysteCorrectrice
Féminin
Inscrit depuis le : 11/08/2017

Candidature pour devenir Modérateur (double/triple/quadruple casquette pour correctrice, mini codeuse, analyste ?)

le Sam 23 Sep - 8:32
Bonjour à toutes et à tous,
Je tente quand même en déposant une candidature :)

~~-----------------------------------------------------------------------~~
  >//- Poste souhaité -//<
- Modo avec d'autres casquettes comme correctrice, minin codeuse et analyste si vous avez ce service ? j'ai cru le le voir à une période donnée.

>//- Présentation rapide -//<
Mon petit surnom c'est Sya, mais derrière ce pseudo se cache une étudiante salariée de 21 ans travaillant en parallèle en tant que rédactrice d'actes courants dans un Office Notarial.

>//- Votre expérience sur les forums -//<      ~~-----------------------------------------------------------------------~~
  >//- Vos motivations -//<
J'ai beaucoup d'expérience sur les forums, notamment RPG où je suis moi-même fondatrice, modo sur l'un d'entre eux mais aussi sur des forums d'entraides et de services où je suis modotte. L'administration, je connais le PA comme ma poche comme l'ensemble des fonctionnalités que peut utiliser un modo.
En ce qui concerne les autres postes que je convoite, il m'arrive souvent de corriger les Rps d'une amie ayant de gros soucis en orthographe et je suis une personne ayant une personnalité assez "critique" si je puis dire, j'irais toujours dire ce qui ne va pas et aider les gens à rendre les choses meilleurs -ce qui peut servir dans les analyses surtout-.
Niveau code, il m'arrive de coder pour l'instant des petits trucs comme ma fiche de pub pour mon forum MM par exemple que vous trouvez souvent dans la zone pub :)
J'ignore encore si je pourrai faire plus c'est pourquoi j'aimerai aussi bien tenter pour voir mon niveau.

>//- Vos qualités / défauts -//<
Mon plus gros défaut est d'être perfectionniste j'y peux rien, il m'arrive parfois de recommencer les choses plusieurs fois et pourtant on me dit parfois que ce que je fais et très bien, sinon je suis plutôt calme et posée je ne suis pas quelqu'un qui me prend la tête.

>//- Vos disponibilités pour cette tâche -//<

Je suis très dispo en soirée ou encore les journées en Week-end.

>//- Le mot de la fin -//<
Ma devise est : qui ne tente rien n'a rien, (devise déjà existante xD mais je l'aime bien)

Merci pour l'étude de ma candidature.

BOnne journée à vous AOW
Administrateur
Administrateur
Féminin
Inscrit depuis le : 08/02/2012
J'aime : Les animaux-La musique-Paris

Re: Candidature pour devenir Modérateur (double/triple/quadruple casquette pour correctrice, mini codeuse, analyste ?)

le Sam 23 Sep - 11:31
Bonjour Sya

Oh quelle bonne surprise, merci beaucoup pour ta candidature aux différents postes et donc l'intérêt que tu portes au forum rirooo
Alors bien sûr il faut que je vois aussi avec Maureen, Perle et ChouBI mais déja je pense que tu as un trés bon profil.
Comme tu proposes plusieurs postes, je te dis déja un peu ce que j'en pense.
Pour Modératrice, pas de soucis normalement car je sais que tu as ce poste sur un grand forum d'entraide que tu fais trés bien et donc en plus tu as l'habitude.
Pour Correctrice , pas de soucis normalement non plus car j'ai lu tes écrits ici et là.
Pour le poste d'Analyste, il faudrait un exemple d'analyse que tu as faite pour nous faire une idée parce que là une bonne analyse demande des compétences assez spécifiques quand même.
Pour le poste de Codeuse, mini-codeuse c'est à dire que tu penses simplement pouvoir coder des fiches de présentation, de publicité.... ?Ou bien davantage,c'est à dire PA ,Qeel,catégories....

Voilà j'attends ta réponse en te souhaitant une trés bonne journée cris

Modératrice
Analyste
Correctrice
Féminin

Re: Candidature pour devenir Modérateur (double/triple/quadruple casquette pour correctrice, mini codeuse, analyste ?)

le Sam 23 Sep - 12:39
Re merci pour ta réponse rapide :)

Pour la modération pas de soucis je patiente tout comme pour les corrections :) je suis patiente :)

Pour l'analyse, je peux vous donner un exemple sans soucis, même si le forum était assez particulier et qu'il risque d'avoir changé depuis. C'était un forum de graphisme et d'entraide aussi, après j'ignore si ça va vous convenir ou non mais je teste quand même :
Spoiler:
le forum : http://creativa.forumactif.be/
mon analyse : (assez particulière, cf mon style d'écriture vu que je n'impose rien)

« Analyse du forum Créativa»

My first impression (première impression du forum en général)
A noter que j'arrive sur ce forum par le biais d'un lien (et non d'un topsite ou d'un partenaire, je n'y connais donc pas grand-chose).
Dans cette première partie, j'évoquerai donc « l 'arrivée » sur le forum, j'entends par là l'accessibilité du forum (s'il est facile ou non d'y accéder et de voir par conséquent le forum) (A).
Ensuite, nous parlerons du « nom » du forum et de ce qu'il m'évoque (j'émettrai ici des hypothèses qui seront peut-être à confirmer, je tiens à préciser que je vais dans cette première partie me limiter à la première page du forum, nous verrons dans une autre partie l'ensemble du forum et de son contenu). (B)
Puis, nous terminerons par le design du forum (aperçu rapide sur le fond du forum, du Header, de la barre de navigation, Page d'Accueil, les boutons et le QEEL (qui sera plus développé dans l'autre partie) (C). Ce qui nous permettra donc de conclure avec une petite conclusion rapide en ce qui concerne cette première impression(CCL).

A°/

Tout d'abord, j'aimerais signaler, qu'il est très facile d'y accéder. J'entends par là, que le navigateur charge très vite le forum (sûrement à cause du poids du graphisme et du codage). De ce fait, je trouve que c'est un point positif pour le forum, puisque l'invité ne restera pas forcément trois cents ans sur une page qui charge pendant des minutes (voir des heures (oui j'exagère)). La rapidité du chargement est très impressionnante (à la vitesse de l'éclair je dirais même), ça change de certains forums. C’est donc un point positif pour le forum (ce n'est que mon avis, qui n'est peut-être pas très utile et nécessaire, mais je tenais à en faire la remarque).

B°/

En ce qui concerne le nom du forum, il s'appelle « Créativa », je pense qu'il est très bien choisi et qu'il reflète bien l'état d'esprit du forum. Rien que d'entendre ce nom, ça me parle tout de suite, je ne sais pas vous. En effet, dans le mot « créativa », j'entends plusieurs mots : « créatif », « création ». En conclusion, je peux très rapidement penser et imaginer que le forum parlera d'art (musiques, dessins etc...) ou encore de littérature ? Et de graphisme (le contexte met clairement les choses à plat). Il sera sûrement possible d'exposer quelques-unes de ses créations, d'en parler et de discuter avec d'autres personnes à propos de cette passion, de participer à des concours ou encore bien d'autres choses (peut-être même passer des commandes, j'en parlerais sûrement un peu plus tard).

C°/

Visuellement, le forum est très joli à regarder. Le header attire tout de suite le regard, il se marrie bien avec le fond du forum qui est blanc. Les couleurs sont vives. Mais je trouve l’écriture un peu trop petite (barre de navigation et nom des différents forums et des différentes catégories). Les boutons m'ont l'air parfaits et ils correspondent avec l'ensemble du forum, le QEEL est bien là.
Mais où se trouve la CB ? Est-ce qu'il y en a une ? (édit de moi-même, je vois qu'elle se trouve sur la gauche, je ne l'ai pas vu du premier coup).

Le seul truc qui me chagrine est que ce forum n'a que 10 membres. Peut-être qu'il faudrait revoir certaines choses (nous en parlerons plus tard).
Une chose m'intrigue. Cela n'a rien à voir avec le header ou la partie graphisme, mais j'aimerais comprendre pourquoi le curseur de la souris ressemble à une sorte de croix, pour ensuite sur la bannière se transformer (comme si on pouvait agrandir le Header). Je trouve personnellement que de ce côté-là, ça gâche un peu l'esthétique même du forum. Et je n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Il ne fait pas naturel.

CCL :

Petite conclusion générale sur mes premières impressions au niveau visuel et esthétique (apparence du forum, sans me rendre dans les différentes catégories et observer les différents sujets. Je précise également que je ne connais pas grand-chose sur le forum et que par conséquent, j'ai émis quelques hypothèses précédemment, à voir si elles seront confirmées).

→ rapidité du chargement +
→ Un nom qui correspond tout à fait au forum +
→ Des couleurs plaisantes à regarder et qui attirent tout de suite le regard. +
→ Le Header est magnifique, comme l'ensemble des boutons NO NEWS, NEWS and LOCK, le QEEL l'est aussi (+), en revanche, la taille de l'écriture de la barre de nav + catégories et forums est bien trop petite pour mes petits yeux (-).
→ Le curseur serait à changer (-) (soit laisser simplement la souris ou alors rechercher quelque chose de beaucoup plus joli et approprié.
On passe aux choses sérieuses à présent.

Partie Graphisme

Tout d'abord, je tiens à préciser que je développe d'abord mon analyse avant de noter.

Général. Dès mon arrivée sur le forum, je l'ai trouvé magnifique. Les couleurs sont vives, claires et attractives. Il est important qu'un forum ait des couleurs claires. En effet, les couleurs sombres ou trop flashy peuvent effrayer les membres. Parfois, il suffit qu'un forum ait des couleurs claires et simples pour que des membres s'inscrivent et soient attirés par le forum en question. La partie la plus importante sur un forum reste le DESIGN, c'est lui qui attire les membres. De ce fait, il faut vraiment y faire attention. Globalement, le design est assez réussi, le seul point négatif réside sur la taille de l'écriture, elle est trop petite. Soit il faudrait agrandir la taille ou changer d'écriture (catégories, sous catégories et les titres).
Revenons donc à nouveau sur les couleurs. Les couleurs qui ont été choisies reflètent bien l'état d'esprit du forum. Le graphisme est très soigné, ce qui correspond donc bien à un forum de graphisme. En revanche, les codes sont assez simples (PA surtout). Mais j'y reviendrais plus tard. Ce qui m'a le plus attiré, c'est la bannière du forum.

(la note générale interviendra à la fin de l'analyse)

Le Header. J'adore le Header et je parle en connaissance de cause puisque pour être honnête, je suis une vraie quiche en graphisme. (Oui je ne sais pas faire de Header. Je suis pour l'instant limitée, je fais quelques avatars et signatures, mais je ne vais pas plus loin, mon talent, c'est le codage). Bref, ta bannière correspond bien au forum. Elle montre une diversité, il y a plein d'animaux différents : un lion, un loup, un renard. Le graphiste aurait très bien pu se limiter à un seul animal. Cela prouve bien qu'il faudra faire appel à son imagination et par conséquent à sa créativité. Celui qui l'a fait était vraiment inspiré. Mais le plus impressionnant reste le lion au centre, je trouve qu'il est bien au milieu, cela reflète bien sa place dans cette petite « hiérarchie » sur la bannière. Après tout, le lion n'est-il pas le roi des animaux ? De ce fait, je trouve que la place du milieu lui convient parfaitement. Par ailleurs, je trouve qu'il contraste avec le reste de la bannière et c'est une bonne chose. L'effet miroir est très bien choisi, ainsi que le fond de la bannière, qui se fond donc parmi les animaux. Le plus marquant reste : le lion, le renard et le loup. Si je regarde d'ailleurs la Page d’Accueil, je peux constater qu'il s'agit bien des trois équipes qui sont représentées sur le Header. À première vue, on ne fait pas le rapprochement (c'était d'ailleurs mon cas je ne l'ai pas fait tout de suite), mais après plusieurs observations, on y parvient. Je ne sais pas encore à quoi correspond chacun de « ces groupes », cela viendra d'ailleurs sûrement au fil de l'analyse.

Note : Si je devais noter ce Header, je mettrais un 8/10 (pour ne pas mettre 9 ou encore 10).

La barre de navigation. Comme dit un peu plus haut, la barre de navigation est selon moi beaucoup trop petite, l'écriture est trop petite, j'ai dû mal à lire ce qu'y est écrit (même avec des lunettes). Cela peut-être un point négatif. Il faudrait agrandir légèrement la taille de l’écriture. En effet, le lecteur/invité peut être légèrement surpris, par cette taille, voir un texte aussi petit peut le faire partir. Non pas parce qu'il en a envie, mais il en sera contraint, la taille pouvant faire très mal aux yeux (même moi j'ai du mal). En dehors de ce léger détail sur la taille de la barre de navigation, les couleurs restent en revanche abordables. Elles respectent le thème et elles sont en harmonie avec le Header et l'ensemble du forum. L'écriture reste correcte, mais peut-être que tu devrais essayer de l'harmoniser un peu plus avec le reste du forum.

Note : je mettrais un 5/10 notamment à cause de la taille du texte.

La Page d'Accueil. La Page d'Accueil, l’élément le plus important du forum (enfin c'est ce que je pense). Cette PA (Page d'Accueil) est assez simple, bien codée (très bon point). En revanche, personnellement j'aurais revu l'agencement de cette PA. Le contexte par exemple (enfin plutôt le thème du forum), tu n'étais pas obligé de le faire tenir sur une seule ligne, c'est trop, tu aurais pu seulement le disposer dans une seule colonne sans déborder sur les autres lignes. L'image est même de trop sachant qu'il s'agit de la même que sur ton Header. Tu aurais pu mettre par exemple « thème du forum » tout simplement ou laisser le thème du forum sans titre, l'invité aurait vite compris de quoi parle ton forum et ce qu'il s'y « passe ». Ta PA manque de liens, j'entends par là : le Règlement, la présentation des Teams, les demandes de partenariat, un lien vers les annexes et même vers les présentations (et j'en passe) ; cela permettrait en effet au nouvel arrivant de ne pas être totalement perdu. Pour le reste, je n'ai rien à redire, l'actu a tout à fait sa place, tout comme le staff, ce que vous recherchez, le panneau d'affichage des points des Teams, mais aussi des partenaires (faudrait d'ailleurs penser à en avoir quelques-uns). En revanche, comme je le disais, il faudrait peut-être revoir l'agencement de la PA.
D'ailleurs, il me semble que ça « Etat du forum: Ouvert depuis le 28 juin 2016 » n'a rien à faire en bas de ta PA sachant que tu l'as déjà écrit dans les actus. Il faudrait y enlever.

Note : je mettrais un 7/10.

Les boutons. Les boutons sont réussis, ils s'accordent parfaitement avec le reste. Le bouton News est très réussis tout comme le bouton no News et le bouton verrouillé où l'on voit clairement que le forum est verrouillé puisqu'il est foncé (gris). Le seul petit point négatif reste les boutons annonces globales, annonces et notes. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas un rappel des différentes couleurs du Header. C'est assez terne puisque tout le reste est plus ou moins colorés. Je rajouterais un peu de couleur, au moins sur le A et sur le N. Sinon tes boutons occupent très bien l'espace et sont à la même taille. Je n'ai plus rien à redire, mis à part ma petite remarque que j'ai dit plus haut.

Note : 8/10.

Le Qui est en ligne (QEEL). Le QEEL me semble correcte, l'image en fond, transparente, m'a l'air d'être la même que le QEEL, fais attention cependant à ne pas trop répéter les images, ça peut vite devenir lassant. Cependant, la transparence diminue cette lassitude. En ce qui concerne les différents groupes, personnellement je trouve que laisser les administrateurs et les modérateurs visibles sur ce genre de forum n'est pas trop top. Peut-être placer ce groupe en groupe invisible. Une simple distinction sur la CB suffit selon moi (mais tu n'es pas obligé). Tu devrais aussi grossir un peu la taille des statistiques et des membres en ligne et enregistrés.

Note :
7/10.

Couleurs/fonds et Autres. Comme dit un peu plus haut, les couleurs sont en parfaites harmonie (de mon point de vue). Les couleurs sont tout à fait adaptées au fond. Il est quant à lui sobre, il passe partout. Mais attention, je ne veux pas dire par là que c'est une mauvaise chose, car actuellement il passe bien avec le design.
Les profils des membres sont très beaux, j'aime beaucoup comment le code a été travaillé. L'effet survole est super. Le seul point négatif qui me perturbe reste ce curseur. Tu devrais vraiment le changer. Et peut-être laisser toutes les catégories visibles aux invités, afin qu'ils puissent jeter un œil sur l'ensemble du forum et pas seulement sur quelques sujets. C'est vraiment bête et ça n'attire pas beaucoup les membres, ils ont besoin de voir l'ensemble du forum et pas seulement qu'une partie.
Même si je reste consciente, que parfois il y a des gens pas très honnête sur internet, ces gens peuvent s'amuser à voler les créations. Donc peut-être ouvrir l'ensemble du forum à l'exception des créations et des commandes ?
Note : 17/30.

Petite conclusion et conseils :
Globalement, le forum est agréable à regarder, à visiter. Le design est soigné, les codages et les différents boutons aussi (pour la plupart). Tu es vraiment doué en design (enfin si c'est toi qui a tout fait), on voit bien que tu t'y connais bien. En revanche, les codes ne sont pas très présents.
Cependant, il y aurait certaines choses à modifier.

Le curseur (souris) (différent et sur le forum et sur le header). C'est perturbant.
Rendre visible l'ensemble du forum aux invités.
Agrandir la taille d'écriture de la barre de navigation, des catégories et des sous-catégories. + celle du QEEL.
Les boutons annonces globales, annonces et notes seraient à refaire et à mettre plus en harmonie avec les autres boutons (notamment en rajoutant de la couleur).
Retirer le groupe administrateur et modérateur du QEEL (qui n'est pas nécessaire selon moi).
« Etat du forum: Ouvert depuis le 28 juin 2016 » à enlever puisque déjà présent dans les actualités.
Revoir l'agencement de la PA + Ajout de liens importants pour aider les invités et les nouveaux.
Il me semble que je n'ai rien oublié. Le graphisme vient d'être noté ici sur 80. Ce qui fait un total de :
52/80.
Ce qui te fait une note de 13/20 ou de 6,5/10

L’organisation

Je tiens à préciser ici que je n'ai pas accès à toutes les catégories, de ce fait, cette analyse sera plus ou moins limitée. Je vais fonctionner ici catégorie par catégorie (et par sous-catégorie, mais vu que je n'ai pas accès à la plupart, ça va être compliqué).

Cependant, je tiens à répéter que le forum (du moins la première page) reste très bien organisé. Nous avons bien un Header, une barre de navigation, une PA, une Cb (sur la gauche), le corps du forum sans oublier le QEEL. Quoique la PA serait un peu à réorganiser (notamment avec l'ajout de quelques liens comme dit plus haut).
Parlons à présent de l'agencement des catégories. Commençons donc par la première : le bureau administratif.

Première sous-catégorie : les règles d'or. Elle est à revoir en ce qui concerne son organisation. En effet, il y a plein de sujets qui pourraient être répartis dans une sous-catégorie. Par exemple, tu aurais pu créer une sous-catégorie Règlement et donc par conséquent y placer les sujets suivants : Créativa, L'histoire/Les Tablettes D'Or et mettre le reste dans une sous-catégorie appelée « annexes ». Ce serait plus crédible, sans oublier que les questions fréquentes n'ont pas leur place ici, mais plus dans une FAQ. Je pense qu'elles ne devraient pas être dans cette catégorie.

La deuxième catégorie
: hey ! T'es qui toi ? Dans cette catégorie, tu aurais pu créer une sous-catégorie où tu aurais placé toutes les présentations validés car actuellement, elles sont un peu en vrac. Sinon, tu as bien placé les archives des fiches ici c'est bien, même si tu aurais pu très bien créer une seule et même catégorie « corbeille » où tu aurais pu placer tous les anciens sujets.

Rejoindre l'équipe+le salon de conférence : Je n'y ai pas accès. (Je peux seulement voir les sous-forums, j'essayerais donc de voir s'ils ont leur place ici, même si cela risque d'être compliqué sachant que je ne vois pas trop le contenu de chacun.) Visuellement, tes deux catégories et tes sous-catégories m'ont l'air bien placé (pense à mettre les questions fréquentes justement dans cette partie).

L'accès aux catégories suivantes me sont refusées : La progression/parce qu'une vraie communauté partage/ concours, les Teams
Cependant, les autres catégories et sous-catégories sont bien organisées. Il n'y a que la première et la deuxième catégorie qui seraient à revoir (CF ce que j'ai marqué). Sinon, dans l'ensemble c'est plutôt correct et cohérent. Il y a bien une partie commande, une partie jeux, archives, concours et libre- service (sans oublier une partie partenaire et une partie PUB). Sur ce, je n'ai rien à redire (j'aurais sûrement plus écrit si j'avais accès à tous les forums, mais ce n'est pas le cas). Tes forums m'ont l'air bien expliqué (point +) et le portail est très bien fait.

les conseils :
- déplacer certains sujets notamment dans les deux premières catégories.
- Réorganiser la page d'accueil.

Sinon l'ensemble est parfait, je mettrais un petit 12/20. (susceptible de bouger vu que je n'ai pas vraiment pu tout regarder).

L'orthographe
Voyons voir dans cette partie si je fais ma maniaque (ou pas mouahaha). Déjà, je peux dire que je ne vois pas de faute dans la Page d'Accueil (sûrement car tu as une ou un correcteur/trice ou alors parce que c'est toi qui à tout corriger). Aucunes fautes dans les descriptions des catégories et sous-catégories. Le règlement est très bien écrit, par contre fait attention aux répétitions : « Si vous », « Si vous », ça en devient un peu lassant. Dans le guide du nouveau venu : « Tu peux également ouvrir un Service. Grâce à ceci, les membres pourront venir te demander de leur réaliser une commande (que ce soit un kit, un thème etc..), dans ton service, tu fais les règles. Tu peux donc refuser de créer des thèmes complets, par exemple. ». Je pense que c'est un peu mal dit, tu aurais dû reformuler.

Après dans l'ensemble, je ne vois pas de faute sauf dans un sujet : celui des Teams par exemple, « tu n'aura » → tu n'auras ». Mais ce n'est pas très grave, c'est peut-être une erreur d’inattention, tout le monde en fait (cependant fait attention, il y a de vrai maniaque, donc ça serait bien de corriger cette erreur). Dans l'ensemble, je pense que c'est correct. Après, je ne vois pas tous les sujets, mais dans les seuls que j'ai vu, je n'ai vu pratiquement aucunes fautes. (après si tu veux être sûr, tu peux toujours rechercher un ou une correcteur/trice.

Je pense mettre la note de 14/20 car je pense qu'il y a tout de même des phrases à reformuler. Ce qui ne peut être que positif, pour ton forum.

Conseils :
- reformuler certaines phrases
- relire certains sujets pour enlever les fautes d’inattentions. (Un correcteur peut t'aider, il y en a sur internet). Mais je suis sûre, que tu peux repérer les fautes toi-même.

Contenu et intérêt

Ton forum est très intéressant, mais ce n'est pas le premier dans ce genre-là. En effet, les forums de graphisme sont de plus en plus nombreux, c'est pourquoi, il est parfois intéressant d'y apporter un peu de diversité. Ce que tu es arrivé à faire, le système des Teams apporte selon moi cette diversité. Il faudrait d'ailleurs un peu s'en servir afin de rebooster le forum, tu peux par exemple, lancer des concours etc.... Bref, il faut faire vivre ton forum grâce à ce système.
Sinon dans l'ensemble, le reste ressemble aux contenus des autres forums de Graphisme, le libre-service, les commandes, les galeries. L’avantage de ton forum est qu'il est visuellement très beau, de ce fait, les graphistes ne devraient pas tarder à affluer. Après, il ne faut pas oublier que pour attirer du monde, le forum doit être un minimum actif, j'entends pas là qu'il faudrait un peu relancer les sujets dans la partie Flood. Le fait d'avoir que 10 membres, importent peu, nous avons tous commencé avec très peu de monde. De plus, je vois qu'il n'y a aucun membre enregistré de connecté pendant les 24 dernières heures, ni de connecté à cet instant précis, cela peut-être un frein important dans les inscriptions.
Il faut réveiller tes membres, et surtout demander des partenariats et faire un peu de PUB pour que le forum fonctionne correctement.

Total : je dirais un 13/20, bravo. Il faut un peu plus dynamiser ton forum.

Conseils :
-Rebooster le forum à l'aide des Teams/faire des demandes de partenariats et faire un peu de PUB.
Envoyer un mail à tous tes membres afin qu'ils se réveillent un peu.

Autres

Je pense que la Chatbox est trop cachée, personnellement, j'ai eu du mal à la voir. Il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour la voir. Le point faible de ton forum reste majoritairement le codage, mais pour cela pas d'inquiétudes, il y a beaucoup de codes en libre-service. Essaye d'améliorer ton forum avec toutes les critiques que j'ai formulées, ton forum ne peut que progresser, continue comme ça.

Note : 3/4

Total : 55/85

Fin de l'analyse.
Codage par Saphira pour EPICODE

Code:
<center><link href='https://fonts.googleapis.com/css?family=Lobster' rel='stylesheet' type='text/css'/>
  <div style="background-color: #FAFAFA; width: 535px; padding: 10px; border: 5px solid #f32660; border-left: 1px solid #f32660; border-right: 1px solid #f32660;">
  <div style="font-family: 'Lobster', cursive; font-size: 40px; color: #f32660; text-align: center; text-shadow: 1px 1px 0px white;">« Analyse du forum Créativa»</div>
 <div style=" font-family: 'Lobster', cursive; font-size: 13px; text-align: justify; color:black; padding: 10px;">
[center][color=#f32660][size=24]My first impression (première impression du forum en général)
[/size][/color][/center]
A noter que j'arrive sur ce forum par le biais d'un lien (et non d'un topsite ou d'un partenaire, je n'y connais donc pas grand-chose).
Dans cette première partie, j'évoquerai donc « l 'arrivée » sur le forum, j'entends par là l'accessibilité du forum (s'il est facile ou non d'y accéder et de voir par conséquent le forum) (A).
Ensuite, nous parlerons du « nom » du forum et de ce qu'il m'évoque (j'émettrai ici des hypothèses qui seront peut-être à confirmer, je tiens à préciser que je vais dans cette première partie me limiter à la première page du forum, nous verrons dans une autre partie l'ensemble du forum et de son contenu). (B)
Puis, nous terminerons par le design du forum (aperçu rapide sur le fond du forum, du Header, de la barre de navigation, Page d'Accueil, les boutons et le QEEL (qui sera plus développé dans l'autre partie) (C).  Ce qui nous permettra donc de conclure avec une petite conclusion rapide en ce qui concerne cette première impression(CCL). 

[u]A°/[/u]

Tout d'abord, j'aimerais signaler, qu'il est très facile d'y accéder. J'entends par là, que le navigateur charge très vite le forum (sûrement à cause du poids du graphisme et du codage). De ce fait, je trouve que c'est un point positif pour le forum, puisque l'invité ne restera pas forcément trois cents ans sur une page qui charge pendant des minutes (voir des heures (oui j'exagère)). La rapidité du chargement est très impressionnante (à la vitesse de l'éclair je dirais même), ça change de certains forums. C’est donc un point positif pour le forum (ce n'est que mon avis, qui n'est peut-être pas très utile et nécessaire, mais je tenais à en faire la remarque).
[u]
B°/[/u]

En ce qui concerne le nom du forum, il s'appelle « Créativa », je pense qu'il est très bien choisi et qu'il reflète bien l'état d'esprit du forum. Rien que d'entendre ce nom, ça me parle tout de suite, je ne sais pas vous. En effet, dans le mot « créativa », j'entends plusieurs mots : « créatif », « création ». En conclusion, je peux très rapidement penser et imaginer que le forum parlera d'art (musiques, dessins etc...) ou encore de littérature ? Et de graphisme (le contexte met clairement les choses à plat). Il sera sûrement possible d'exposer quelques-unes de ses créations, d'en parler et de discuter avec d'autres personnes à propos de cette passion, de participer à des concours ou encore bien d'autres choses (peut-être même passer des commandes, j'en parlerais sûrement un peu plus tard).

[u]C°/[/u]

Visuellement, le forum est très joli à regarder. Le header attire tout de suite le regard, il se marrie bien avec le fond du forum qui est blanc. Les couleurs sont vives. Mais je trouve l’écriture un peu trop petite (barre de navigation et nom des différents forums et des différentes catégories). Les boutons m'ont l'air parfaits et ils correspondent avec l'ensemble du forum, le QEEL est bien là.
Mais où se trouve la CB ? Est-ce qu'il y en a une ? (édit de moi-même, je vois qu'elle se trouve sur la gauche, je ne l'ai pas vu du premier coup).

Le seul truc qui me chagrine est que ce forum n'a que 10 membres. Peut-être qu'il faudrait revoir certaines choses (nous en parlerons plus tard).
Une chose m'intrigue. Cela n'a rien à voir avec le header ou la partie graphisme, mais j'aimerais comprendre pourquoi le curseur de la souris ressemble à une sorte de croix, pour ensuite sur la bannière se transformer (comme si on pouvait agrandir le Header). Je trouve personnellement que de ce côté-là, ça gâche un peu l'esthétique même du forum. Et je n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Il ne fait pas naturel.

[u]CCL :[/u]

Petite conclusion générale sur mes premières impressions au niveau visuel et esthétique (apparence du forum, sans me rendre dans les différentes catégories et observer les différents sujets. Je précise également que je ne connais pas grand-chose sur le forum et que par conséquent, j'ai émis quelques hypothèses précédemment, à voir si elles seront confirmées).

→ rapidité du chargement +
→ Un nom qui correspond tout à fait au forum +
→ Des couleurs plaisantes à regarder et qui attirent tout de suite le regard.  +
→ Le Header est magnifique, comme l'ensemble des boutons NO NEWS, NEWS and LOCK, le QEEL l'est aussi (+), en revanche, la taille de l'écriture de la barre de nav + catégories et forums est bien trop petite pour mes petits yeux (-).
→ Le curseur serait à changer (-) (soit laisser simplement la souris ou alors rechercher quelque chose de beaucoup plus joli et approprié.
On passe aux choses sérieuses à présent.

<div style=" font-family: 'Lobster', cursive; font-size: 13px; text-align: justify; color:black; padding: 10px;">
[center][color=#f32660][size=24]Partie Graphisme
[/size][/color][/center]

Tout d'abord, je tiens à préciser que je développe d'abord mon analyse avant de noter.

[u]Général[/u]. Dès mon arrivée sur le forum, je l'ai trouvé magnifique. Les couleurs sont vives, claires et attractives. Il est important qu'un forum ait des couleurs claires. En effet, les couleurs sombres ou trop flashy peuvent effrayer les membres. Parfois, il suffit qu'un forum ait des couleurs claires et simples pour que des membres s'inscrivent et soient attirés par le forum en question. La partie la plus importante sur un forum reste le DESIGN, c'est lui qui attire les membres. De ce fait, il faut vraiment y faire attention. Globalement, le design est assez réussi, le seul point négatif réside sur la taille de l'écriture, elle est trop petite. Soit il faudrait agrandir la taille ou changer d'écriture (catégories, sous catégories et les titres).
Revenons donc à nouveau sur les couleurs. Les couleurs qui ont été choisies reflètent bien l'état d'esprit du forum. Le graphisme est très soigné, ce qui correspond donc bien à un forum de graphisme. En revanche, les codes sont assez simples (PA surtout). Mais j'y reviendrais plus tard. Ce qui m'a le plus attiré, c'est la bannière du forum.

(la note générale interviendra à la fin de l'analyse)

[u]Le Header.[/u] J'adore le Header et je parle en connaissance de cause puisque pour être honnête, je suis une vraie quiche en graphisme. (Oui je ne sais pas faire de Header. Je suis pour l'instant limitée, je fais quelques avatars et signatures, mais je ne vais pas plus loin, mon talent, c'est le codage). Bref, ta bannière correspond bien au forum. Elle montre une diversité, il y a plein d'animaux différents : un lion, un loup, un renard. Le graphiste aurait très bien pu se limiter à un seul animal. Cela prouve bien qu'il faudra faire appel à son imagination et par conséquent à sa créativité. Celui qui l'a fait était vraiment inspiré. Mais le plus impressionnant reste le lion au centre, je trouve qu'il est bien au milieu, cela reflète bien sa place dans cette petite « hiérarchie » sur la bannière. Après tout, le lion n'est-il pas le roi des animaux ? De ce fait, je trouve que la place du milieu lui convient parfaitement. Par ailleurs, je trouve qu'il contraste avec le reste de la bannière et c'est une bonne chose. L'effet miroir est très bien choisi, ainsi que le fond de la bannière, qui se fond donc parmi les animaux. Le plus marquant reste : le lion, le renard et le loup. Si je regarde d'ailleurs la Page d’Accueil, je peux constater qu'il s'agit bien des trois équipes qui sont représentées sur le Header. À première vue, on ne fait pas le rapprochement (c'était d'ailleurs mon cas je ne l'ai pas fait tout de suite), mais après plusieurs observations, on y parvient. Je ne sais pas encore à quoi correspond chacun de « ces groupes », cela viendra d'ailleurs sûrement au fil de l'analyse.

[u]Note :[/u] Si je devais noter ce Header, je mettrais un 8/10 (pour ne pas mettre 9 ou encore 10).

[u]La barre de navigation[/u]. Comme dit un peu plus haut, la barre de navigation est selon moi beaucoup trop petite, l'écriture est trop petite, j'ai dû mal à lire ce qu'y est écrit (même avec des lunettes). Cela peut-être un point négatif. Il faudrait agrandir légèrement la taille de l’écriture. En effet, le lecteur/invité peut être légèrement surpris, par cette taille, voir un texte aussi petit peut le faire partir. Non pas parce qu'il en a envie, mais il en sera contraint, la taille pouvant faire très mal aux yeux (même moi j'ai du mal). En dehors de ce léger détail sur la taille de la barre de navigation, les couleurs restent en revanche abordables. Elles respectent le thème et elles sont en harmonie avec le Header et l'ensemble du forum. L'écriture reste correcte, mais peut-être que tu devrais essayer de l'harmoniser un peu plus avec le reste du forum.

[u]Note :[/u] je mettrais un 5/10 notamment à cause de la taille du texte.

[u]La Page d'Accueil.[/u]  La Page d'Accueil, l’élément le plus important du forum (enfin c'est ce que je pense). Cette PA (Page d'Accueil) est assez simple, bien codée (très bon point). En revanche, personnellement j'aurais revu l'agencement de cette PA. Le contexte par exemple (enfin plutôt le thème du forum), tu n'étais pas obligé de le faire tenir sur une seule ligne, c'est trop, tu aurais pu seulement le disposer dans une seule colonne sans déborder sur les autres lignes. L'image est même de trop sachant qu'il s'agit de la même que sur ton Header. Tu aurais pu mettre par exemple « thème du forum » tout simplement ou laisser le thème du forum sans titre, l'invité aurait vite compris de quoi parle ton forum et ce qu'il s'y « passe ». Ta PA manque de liens, j'entends par là : le Règlement, la présentation des Teams, les demandes de partenariat, un lien vers les annexes et même vers les présentations (et j'en passe) ; cela permettrait en effet au nouvel arrivant de ne pas être totalement perdu. Pour le reste, je n'ai rien à redire, l'actu a tout à fait sa place, tout comme le staff, ce que vous recherchez, le panneau d'affichage des points des Teams, mais aussi des partenaires (faudrait d'ailleurs penser à en avoir quelques-uns). En revanche, comme je le disais, il faudrait peut-être revoir l'agencement de la PA.
D'ailleurs, il me semble que ça « Etat du forum: Ouvert depuis le 28 juin 2016 » n'a rien à faire en bas de ta PA sachant que tu l'as déjà écrit dans les actus. Il faudrait y enlever.

[u]Note :[/u] je mettrais un 7/10.

[u]Les boutons.[/u] Les boutons sont réussis, ils s'accordent parfaitement avec le reste. Le bouton News est très réussis tout comme le bouton no News et le bouton verrouillé où l'on voit clairement que le forum est verrouillé puisqu'il est foncé (gris). Le seul petit point négatif reste les boutons annonces globales, annonces et notes. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas un rappel des différentes couleurs du Header. C'est assez terne puisque tout le reste est plus ou moins colorés. Je rajouterais un peu de couleur, au moins sur le A et sur le N. Sinon tes boutons occupent très bien l'espace et sont à la même taille. Je n'ai plus rien à redire, mis à part ma petite remarque que j'ai dit plus haut.

[u]Note : [/u] 8/10.

[u]Le Qui est en ligne (QEEL). [/u]Le QEEL me semble correcte, l'image en fond, transparente, m'a l'air d'être la même que le QEEL, fais attention cependant à ne pas trop répéter les images, ça peut vite devenir lassant. Cependant, la transparence diminue cette lassitude. En ce qui concerne les différents groupes, personnellement je trouve que laisser les administrateurs et les modérateurs visibles sur ce genre de forum n'est pas trop top. Peut-être placer ce groupe en groupe invisible. Une simple distinction sur la CB suffit selon moi (mais tu n'es pas obligé). Tu devrais aussi grossir un peu la taille des statistiques et des membres en ligne et enregistrés.
[u]
Note :[/u] 7/10.

[u]Couleurs/fonds et Autres[/u]. Comme dit un peu plus haut, les couleurs sont en parfaites harmonie (de mon point de vue). Les couleurs sont tout à fait adaptées au fond. Il est quant à lui sobre, il passe partout. Mais attention, je ne veux pas dire par là que c'est une mauvaise chose, car actuellement il passe bien avec le design.
Les profils des membres sont très beaux, j'aime beaucoup comment le code a été travaillé. L'effet survole est super. Le seul point négatif qui me perturbe reste ce curseur. Tu devrais vraiment le changer. Et peut-être laisser toutes les catégories visibles aux invités, afin qu'ils puissent jeter un œil sur l'ensemble du forum et pas seulement sur quelques sujets. C'est vraiment bête et ça n'attire pas beaucoup les membres, ils ont besoin de voir l'ensemble du forum et pas seulement qu'une partie.
Même si je reste consciente, que parfois il y a des gens pas très honnête sur internet, ces gens peuvent s'amuser à voler les créations. Donc peut-être ouvrir l'ensemble du forum à l'exception des créations et des commandes ?
[u]Note : [/u]17/30.

[u]Petite conclusion et conseils :[/u]
Globalement, le forum est agréable à regarder, à visiter. Le design est soigné, les codages et les différents boutons aussi (pour la plupart). Tu es vraiment doué en design (enfin si c'est toi qui a tout fait), on voit bien que tu t'y connais bien. En revanche, les codes ne sont pas très présents.
Cependant, il y aurait certaines choses à modifier.

Le curseur (souris) (différent et sur le forum et sur le header). C'est perturbant.
Rendre visible l'ensemble du forum aux invités.
Agrandir la taille d'écriture de la barre de navigation, des catégories et des sous-catégories. + celle du QEEL.
Les boutons annonces globales, annonces et notes seraient à refaire et à mettre plus en harmonie avec les autres boutons (notamment en rajoutant de la couleur).
Retirer le groupe administrateur et modérateur du QEEL (qui n'est pas nécessaire selon moi).
« Etat du forum: Ouvert depuis le 28 juin 2016 »  à enlever puisque déjà présent dans les actualités.
Revoir l'agencement de la PA + Ajout de liens importants pour aider les invités et les nouveaux.
Il me semble que je n'ai rien oublié. Le graphisme vient d'être noté ici sur 80. Ce qui fait un total de :
52/80.
[u]Ce qui te fait une note de 13/20 ou de 6,5/10 [/u]

[center][color=#f32660][size=24]L’organisation
[/size][/color][/center]

Je tiens à préciser ici que je n'ai pas accès à toutes les catégories, de ce fait, cette analyse sera plus ou moins limitée. Je vais fonctionner ici catégorie par catégorie (et par sous-catégorie, mais vu que je n'ai pas accès à la plupart, ça va être compliqué).

Cependant, je tiens à répéter que le forum (du moins la première page) reste très bien organisé. Nous avons bien un Header, une barre de navigation, une PA, une Cb (sur la gauche), le corps du forum sans oublier le QEEL. Quoique la PA serait un peu à réorganiser (notamment avec l'ajout de quelques liens comme dit plus haut).
Parlons à présent de l'agencement des catégories. Commençons donc par la première : le bureau administratif.

[u]Première sous-catégorie :[/u] les règles d'or. Elle est à revoir en ce qui concerne son organisation. En effet, il y a plein de sujets qui pourraient être répartis dans une sous-catégorie. Par exemple, tu aurais pu créer une sous-catégorie Règlement et donc par conséquent y placer les sujets suivants : Créativa, L'histoire/Les Tablettes D'Or et mettre le reste dans une sous-catégorie appelée « annexes ». Ce serait plus crédible, sans oublier que les questions fréquentes n'ont pas leur place ici, mais plus dans une FAQ. Je pense qu'elles ne devraient pas être dans cette catégorie.
[u]
La deuxième catégorie [/u]: hey ! T'es qui toi ? Dans cette catégorie, tu aurais pu créer une sous-catégorie où tu aurais placé toutes les présentations validés car actuellement, elles sont un peu en vrac. Sinon, tu as bien placé les archives des fiches ici c'est bien, même si tu aurais pu très bien créer une seule et même catégorie « corbeille » où tu aurais pu placer tous les anciens sujets.

[u]Rejoindre l'équipe+le salon de conférence [/u]: Je n'y ai pas accès. (Je peux seulement voir les sous-forums, j'essayerais donc de voir s'ils ont leur place ici, même si cela risque d'être compliqué sachant que je ne vois pas trop le contenu de chacun.) Visuellement, tes deux catégories et tes sous-catégories m'ont l'air bien placé (pense à mettre les questions fréquentes justement dans cette partie).

[u]L'accès aux catégories suivantes me sont refusées :[/u] La progression/parce qu'une vraie communauté partage/ concours, les Teams
Cependant, les autres catégories et sous-catégories sont bien organisées. Il n'y a que la première et la deuxième catégorie qui seraient à revoir (CF ce que j'ai marqué). Sinon, dans l'ensemble c'est plutôt correct et cohérent. Il y a bien une partie commande, une partie jeux, archives, concours et libre- service (sans oublier une partie partenaire et une partie PUB). Sur ce, je n'ai rien à redire (j'aurais sûrement plus écrit si j'avais accès à tous les forums, mais ce n'est pas le cas). Tes forums m'ont l'air bien expliqué (point +) et le portail est très bien fait.

[u]les conseils :[/u]
- déplacer certains sujets notamment dans les deux premières catégories.
- Réorganiser la page d'accueil.

[u]Sinon l'ensemble est parfait, je mettrais un petit 12/20. (susceptible de bouger vu que je n'ai pas vraiment pu tout regarder). [/u]

[center][color=#f32660][size=24]L'orthographe
[/size][/color][/center]
Voyons voir dans cette partie si je fais ma maniaque (ou pas mouahaha). Déjà, je peux dire que je ne vois pas de faute dans la Page d'Accueil (sûrement car tu as une ou un correcteur/trice ou alors parce que c'est toi qui à tout corriger). Aucunes fautes dans les descriptions des catégories et sous-catégories. Le règlement est très bien écrit, par contre fait attention aux répétitions : « Si vous », « Si vous », ça en devient un peu lassant. Dans le guide du nouveau venu : « Tu peux également ouvrir un Service. Grâce à ceci, les membres pourront venir te demander de leur réaliser une commande (que ce soit un kit, un thème etc..), dans ton service, tu fais les règles. Tu peux donc refuser de créer des thèmes complets, par exemple. ». Je pense que c'est un peu mal dit, tu aurais dû reformuler.

Après dans l'ensemble, je ne vois pas de faute sauf dans un sujet : celui des Teams par exemple, « tu n'aura » → tu n'auras ». Mais ce n'est pas très grave, c'est peut-être une erreur d’inattention, tout le monde en fait (cependant fait attention, il y a de vrai maniaque, donc ça serait bien de corriger cette erreur). Dans l'ensemble, je pense que c'est correct. Après, je ne vois pas tous les sujets, mais dans les seuls que j'ai vu, je n'ai vu pratiquement aucunes fautes. (après si tu veux être sûr, tu peux toujours rechercher un ou une correcteur/trice.

Je pense mettre la note de 14/20 car je pense qu'il y a tout de même des phrases à reformuler. Ce qui ne peut être que positif, pour ton forum.

[u]Conseils : [/u]
- reformuler certaines phrases
- relire certains sujets pour enlever les fautes d’inattentions. (Un correcteur peut t'aider, il y en a sur internet). Mais je suis sûre, que tu peux repérer les fautes toi-même.

[center][color=#f32660][size=24]Contenu et intérêt
[/size][/color][/center]

Ton forum est très intéressant, mais ce n'est pas le premier dans ce genre-là. En effet, les forums de graphisme sont de plus en plus nombreux, c'est pourquoi, il est parfois intéressant d'y apporter un peu de diversité. Ce que tu es arrivé à faire, le système des Teams apporte selon moi cette diversité. Il faudrait d'ailleurs un peu s'en servir afin de rebooster le forum, tu peux par exemple, lancer des concours etc.... Bref, il faut faire vivre ton forum grâce à ce système.
Sinon dans l'ensemble, le reste ressemble aux contenus des autres forums de Graphisme, le libre-service, les commandes, les galeries.  L’avantage de ton forum est qu'il est visuellement très beau, de ce fait, les graphistes ne devraient pas tarder à affluer. Après, il ne faut pas oublier que pour attirer du monde, le forum doit être un minimum actif, j'entends pas là qu'il faudrait un peu relancer les sujets dans la partie Flood. Le fait d'avoir que 10 membres, importent peu, nous avons tous commencé avec très peu de monde. De plus, je vois qu'il n'y a aucun membre enregistré de connecté pendant les 24 dernières heures, ni de connecté à cet instant précis, cela peut-être un frein important dans les inscriptions.
Il faut réveiller tes membres, et surtout demander des partenariats et faire un peu de PUB pour que le forum fonctionne correctement.

[u]Total :[/u] je dirais un 13/20, bravo. Il faut un peu plus dynamiser ton forum.

[u]Conseils : [/u]
-Rebooster le forum à l'aide des Teams/faire des demandes de partenariats et faire un peu de PUB.
Envoyer un mail à tous tes membres afin qu'ils se réveillent un peu.

[center][color=#f32660][size=24]Autres
[/size][/color][/center]

Je pense que la Chatbox est trop cachée, personnellement, j'ai eu du mal à la voir. Il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour la voir. Le point faible de ton forum reste majoritairement le codage, mais pour cela pas d'inquiétudes, il y a beaucoup de codes en libre-service. Essaye d'améliorer ton forum avec toutes les critiques que j'ai formulées, ton forum ne peut que progresser, continue comme ça.

Note : 3/4

Total : 55/85

[center][size=18]Fin de l'analyse.[/size] [/center]
  <div style="font-size: 13px; text-align: center; font-family: Aparajita; color: #999">Codage par Saphira pour <a href="http://epicode.bbactif.com/">EPICODE</a></div></div></center>

à vous de voir Wink
Pour le poste de codeuse, je ne suis pas une experte non pour l'instant, il est vrai que je me cantonne à faire des fiches de présentation, de publicité ou diverses fiches. J'ai déjà réalisé une PA, mais ça fait un moment que je n'en ai pas fait donc j'aurais tendance à dire que je fonctionne aussi au challenge et à la demande (ça m'aide à m'améliorer surtout) par contre pour les templates, je n'en ai encore jamais fait même si j'en touche souvent grâce à des codes en LS.

J'espère que mes réponses te conviendront :)

BOnne journée et à très vite
Administrateur
Administrateur
Féminin

le Sam 23 Sep - 17:06
Rebonjour Sya

Alors merci pour l'analyse qui a mon avis est bien faite !
Pour le codage disons que je sais pas quoi faire en vérité dans la mesure où on ne pourra pas ouvrir une section "commandes de codage" en disant aux membres vous ne pouvez commander que des fiches, c'est ça mon soucis !
A trés vite !

Modératrice
Analyste
Correctrice
Féminin

le Sam 23 Sep - 17:51
Pas de soucis je comprends parfaitement :)
Je reste du coup sur les trois "candidatures" et non sur celle de codeuse du coup :) (après on aurait aussi pu ouvrir un petit service, mais d'un autre tu as raison)
mici pour l'analyse plus qu'à attendre :)
Administrateur
Administrateur
Féminin

le Dim 24 Sep - 16:57
Rebonjour Sya

Pour te tenir au courant ,nous attendons le passage de Maureen pour avoir la majorité ce qui veux dire que le reste de l'équipe est partante pour ton recrutement.Pour le poste de mini-codeuse on verra donc ensemble par la suite si tu veux bien bouches
Je reviens dés que Maureen passe !

Administrateur
Administrateur
Féminin

le Lun 25 Sep - 9:56
Sya,c'est oui pour nous sans l'avis de Maureen qui parfois est absente 15 jours donc nous ne pouvons pas attendre et je sais quelle sera d'accord aussi bouches
Bienvenue donc et tu verras en bas du forum une section réservée à l'équipe dont une à ton nom VALO

Modératrice
Analyste
Correctrice
Féminin

le Lun 25 Sep - 11:15
coucou rapide
merciii :) je vois tout ça ce soir et désolée du message très court :)
j'avais vu celui de hier aussi :)
je fais un tour ce soir pour ne rien louper :)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant