Partagez
Aeldrim
Membre
Féminin

WyvArtem (Communauté graphique) Empty WyvArtem (Communauté graphique)

le Mar 14 Mai - 16:50
Hello ! Je me présente avec un petit pavé pour présenter mon projet ! J'espère qu'il vous intéressera un petit peu ! APHU

WyvArtem

WyvArtem (Communauté graphique) Logo2

Introduction

Amatrice de graphisme et de codage depuis quelques années, j'ai beaucoup appris grâce aux plateformes de partage sur lesquelles j'ai pu montrer mes réalisations. J'ai donc eu envie de me lancer à mon tour dans l'aventure que consiste la création d'une telle plateforme !
Mais des forums de graphisme ou de codage existent déjà, plus beaux et gérés par des gens bien plus compétents que moi. Je voudrais donc me concentrer sur la création d'un site un peu différent, qui proposerait des fonctionnalités variées et plus faciles à mettre en place sur un site que sur un forum.
Voici la description du projet actuellement !

Précédemment

Spoiler:
En janvier 2018, j'ai commencé à réfléchir à la première version du site et à la coder en PHP. J'ai codé pas mal de fonctionnalités, mais je n'étais pas bien partie, et à force de vouloir ajouter des fonctionnalités sur un code pas bien fichu à la base, ça m'a donné envie de repartir de zéro sur une base de code bien propre.
WyvArtem (Communauté graphique) Unknown
En Aout 2018, toujours en PHP, j'ai réécrit l'intégralité du code avec cette fois une bonne description de ce que j'allais faire. Ca a été beaucoup plus rapide, et le site obtenu était meilleur, mais des soucis personnels et pas mal de doutes sur le projet m'ont fait renoncer à le lancer tel quel.
WyvArtem (Communauté graphique) Unknown
En Mai 2019, je me suis à nouveau décidée à réécrire le code, en Python cette fois ( parce que le code Python est plus facile à réutiliser d'un projet à un autre notamment), et c'est cette version que j'aimerais vous présenter aujourd'hui !

Fonctionnalités prévues

Voici la liste des fonctionnalités qui seront codées avant la mise en ligne du site. Bien sûr si vous avez des idées ou suggestions de fonctionnalités à ajouter, je suis preneuse !

• Espace Membre : Bien que le site soit ouvert aux invités, l'espace membre permet aux inscrits d'accéder à plus de fonctionnalités (héberger des images, poster des commentaires...). J'ai voulu en faire un assez complet, en ajoutant une fiche personnelle où chacun pourra se présenter, de manière peut-être un peu plus complète qu'un profil forumactif.

• Galeries : Tout ce qui concerne l'hébergement d'images, la gestion des galeries... L'on peut également commenter des images ou des galeries, bref une fonctionnalité assez basique mais plutôt nécessaire pour un site de graphisme !

• Espace défis : Les défis seront des petits exercices pratiques à la manière d'un concours de graphisme mais sans limite de temps ou gagnant à la fin, c'est juste pour s'amuser et sortir de sa zone de confort en suivant des contraintes proposées par d'autres membres du site.

• Forums : Un espace avec quelques sujets est prévu car je trouve qu'il s'agit d'une fonctionnalité sympa pour la discussion. Il y aura quelques jeux, un topic pour accueillir les nouveaux, parler de ses lectures, évoquer les nouveautés et demander l'avis des membres...

• Partenariats : Parce que le référencement c'est important, je pense que les partenariats sont indispensables pour mettre en valeur WyvArtem. Je ne suis pas sûre encore de la manière dont je vais le coder, j'aimerais facliter le plus possible l'administration des partenariats tout en mettant bien en valeur les partenaires.

• Système de points : Chaque action sur le site (notamment a participation aux exercices) permettront de gagner des points d'XP avec un système de niveaux. J'ai toujours trouvé ce genre de fonctionnalités sympas et c'est l'occasion de les mettre en place !

• Partie d'administration : Il faudra, bien sûr, une partie administrative pour gérer les problèmes de la manière la plus simple possible pour le staff. Je reviendrai probablement vers vous pour des questions plus précises concernant l'administration d'un site quand je serais plus avancée !

Et c'est déjà bien vu que je ne code pas très vite ! En vert, ce qui est terminé au 14/05 (mais modifiable si vous avez des suggestions). Le design n'est pas totalement fait mais il reprendra tel quel ou presque celui de la précédente version.

Fonctionnalités futures

Quelques fonctionnalités qui nécessitent plus de monde ou plus de temps de préparation seront mises en place après le lancement du site.

• Les concours : Ca ne sert à rien de lancer des concours s'il n'y a personne pour participer, je laisse donc cette fonctionnalité en suspens pour le moment. Mais c'est prévu !

• Les tutoriels : Là, c'est pour me laisser le temps d'écrire quelques tutoriels avant de les lancer, histoire que la section ne soit pas vide !

• Les guildes : PLus on est de fous, plus on rit. Donc il y aura probablement un système de guildes à un moment ou à un autre.

Conclusion

Pas de date de sortie de prévue pour le moment : mieux vaut que je prenne mon temps pour bien faire les choses ; mais j'aimerais avoir terminé le tout, si ce n'est une grosse partie, d'ici septembre 2019.
Navrée pour le pavé, c'est la fin de la présentation de mon projet ! J'espère que ça vous intéresse un minimum, en tout cas n'hésitez pas à donner votre avis, je le lirai avec intérêt. Merci beaucoup !
ChouBI
Administratrice
Féminin
J'aime : La lecture

WyvArtem (Communauté graphique) Empty Re: WyvArtem (Communauté graphique)

le Jeu 16 Mai - 17:28
Bonjour Aeldrim,

Nous te remercions de présenter ton projet sur ENP
Il y a beaucoup de travail effectué déja et je pense que tu as raison de prendre ton temps pour bien le finaliser quand tu seras en mesure de le présenter.
N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution !

WyvArtem (Communauté graphique) Choubi11
Aeldrim
Membre
Féminin

le Sam 18 Mai - 16:02
Coucou !
Merci beaucoup ! Je prendrai en effet bien le temps de revoir toutes les petites choses qui m'ont échappé et qui pourraient être améliorées avant ouverture. Cela dit y'a encore le temps xD
L'évolution suit son bonhomme de chemin : les défis sont réalisés, l'espace forum est commencé. Je ferai un post plus travaillé quand j'aurais fini ce dernier, pour vous présenter les choses plus en détail (et éventuellement vous poser des questions sur l'espace forum, si vous voyez des modifications à y faire) ! tio
ChouBI
Administratrice
Féminin
J'aime : La lecture

le Lun 20 Mai - 11:52
Coucou Aeldrim

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions, nous te donnerons notre avis avec plaisir COEUR

WyvArtem (Communauté graphique) Choubi11
Aeldrim
Membre
Féminin

le Ven 24 Mai - 14:07
Merci beaucoup ! **

Voici quelques nouvelles, hélas peu nombreuses : l'espace forum est quasiment fini, j'ai également commencé à finaliser le design de certaines pages. Je vous partagerai quelques screens quand j'aurais un peu plus avancé ! Malheureusement, avec les examens qui approchent, je n'ai pas énormément de temps pour avancer rapidement le code. D'ici fin juin à peu près je ne prévois donc plus de grosses avancées. Désolée pour le délai !
Ellebasi
Je suis votre guide
Féminin
J'aime : Internet

le Sam 25 Mai - 9:19
Bonjour Aeldrim

je te remercie pour ces dernières nouvelles.

Bonne chance pour tes examens.

Bonne journée

WyvArtem (Communauté graphique) Qcfq
Contenu sponsorisé